Les jouets Montessori

Nous avons tous entendu parler de la méthode Montessori, qui jouit d’un grand succès auprès des parents comme des professionnels de l’enfance. 

 

Mais alors, c’est quoi vraiment la méthode Montessori ? On vous explique ! 

Créer dans les années 1900 par une Docteure italienne nommée Maria Montessori. Après avoir mis à disposition à des écoliers du matériel adapté, mais surtout en leur laissant le choix de choisir les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils souhaitent, qu’elle s’est rendu compte que les petits enfants sont capable d’une grande concentration et d’une autodiscipline. 

C’est ainsi que la méthode Montessori est née, fondée sur la volonté d’aider l’enfant à se construire et à développer son autonomie à partir de l’observation et de ses rythmes de développement. Aider l’enfant à apprendre et découvrir par lui même des connaissances et des expériences nouvelles en utilisant tous ces sens dans un environnement bienveillant et compréhensif. 

Maria Montessori définit le concept d’esprit absorbant cela veux dire que l’enfant observe et imite les personnes qui l’entour. C’est d’ailleurs comme ca qu’il acquiert la marche mais aussi la parole. 
Il s’agit de ne pas contenir sa curiosité, mais le laisser aller vers ses centres d’intérêts. 

Comme dit plus haut, tous ses sens sont stimulés : Toucher, odorat, vue, goût, ouïe. Qui apporte un rôle fondamental dans la découverte de l’environnement. 


Maintenant qu’on a vu ensemble de quoi s’agit la méthode Montessori, parlons de ces jeux ! 

Ils sont un apprentissage ludique ! 
Maria Montessori avait identifiée « les périodes sensibles » chez l’enfant qui dessine leur parcours. 
Leur besoins varie à chaque étapes de leur vie, c’est pourquoi les parents doivent leur proposer des jouets adaptés. Cela permettra d’acquérir des connaissances adaptés à stade de leur évolution. 

Les jouets Montessori ont une configuration atypique qui suscite l’intérêt de l’enfant. Ceux ci sont aussi adaptés à leur petites mains ce qui facilite la manipulation. Ils apprennent progressivement des choses qui influent sur leur comportements et impactent positivement leurs attitudes. 

- Pour les bébés de < 1 an, les jeux Montessori les aides à progresser rapidement a se mettre debout, améliorer leur dextérité. Accélérer leur développement sensoriel et cognitif. 

 

- Pour les enfants jusqu’à 4 ans, les jeux Montessori les aides à l’autodiscipline. Améliore la motricité fine. A leur apprendre à relevé des défis, les responsabilisés.  

- Pour les enfants à partir de 6 ans, les jeux Montessori suscite d’acquérir des socles solides en vue des apprentissages à venir. 

Maintenant que vous en savez un peu plus, allez jeter un œil sur les produits Montessori que nous proposons à la vente ! C’est par ici :) 

Retour au blog